Histoire de l'hypnose

La Cavernes Aux Grimoires

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Cavernes Aux Grimoires

Science & Conscience - parapsychologie - métaphysique

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Histoire de l'hypnose

    Sandrine
    Sandrine
    Membre


    Messages : 3
    Date d'inscription : 25/05/2015
    Age : 43
    N° de Département : 38
    Localisation : CREMIEU

    Histoire de l'hypnose Empty Histoire de l'hypnose

    Message par Sandrine Mer 10 Juin - 18:41

    En Grèce, un contemporain de Socrate, Antiphon d'Athènes, utilisait des mots pour guérir. Plus près de nous, en 1766, Mesmer inspiré par Paracelse crée sa théorie du "magnétisme animal". Mesmer était un homme cultivé, qui avait beaucoup d'intuition. Sa marotte préférée était "la vérité déroute souvent les intellectuels : elle est simple et puissante, sans autre forme de "pourquoi" ou "comment". Rien d'autre à comprendre" Il disait aussi "la vérité est une ligne tracée entre les erreurs". Mesmer a commencé en utilisant des aimants, mais il se rendit vite compte que cela n'était pas utile. Il prétendait qu'il existait un fluide qui entour toute chose et que l'on pouvait s'en servir pour les hommes. Il obtenait des résultats impressionnants ! Quoiqu'on puisse en penser, la théorie fluidique utilisait déjà les suggestions. La suggestion la plus puissante reste la suggestion non verbale. Il fut à la fois adulé et décrié. Cela n'en reste pas moins extraordinaire précurseur ! Son disciple le plus célèbre était Chastenet de Puységur, qui découvrit que l'on pouvait en magnétisant, induire une transe somnambulique. On peut nommer l'Abbé de Faria également, personnage pittoresque à l'incroyable charisme.

    En 1841 : Jaimes Braid pose les bases scientifiques de l'hypnose en développant la théorie de monoïdéisme. Qui explique la transe hypnotique lorsque l'on se concentre exclusivement sur une chose.

    En 1866 : Ambroise Auguste Liébault crée l'école de Nancy et démontre l'importance de la suggestion verbale dans le phénomène hypnotique.

    En 1876 : Jean Martin Charcot, neurologue, fonde l'école de la Salpêtrière.

    En 1900 : Emile Coué, célèbre pharmacien, crée sa célèbre méthode qui démontre l'impacte de l'auto suggestion.

    De 1901 à 1980 : Milton Hyland Erickson, psychiatre américain, bouleverse les conceptions de l'hypnose, ses travaux ont inspiré des générations d'hypnothérapeutes. Grinder et Brandler se sont inspirés de ses travaux pour créer la PNL.

    En 1979 : Daniel Araoz crée la nouvelle hypnose.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:00